Reforest’Action / 10 ans de reforestation… en faveur des forêts diversifiées
Toute l'actualité

10 ans de reforestation… en faveur des forêts diversifiées

Forêts

Le lundi 21 septembre, c’est la Journée Mondiale de lutte contre la monoculture d’arbres. A cette occasion, Reforest’Action renouvelle son plaidoyer en faveur des forêts riches d’une diversité d’essences. Depuis 10 ans, nous œuvrons pour la restauration, la préservation et la plantation de forêts avec une moyenne de 5 essences plantées ou régénérées par projet. Au total, 260 essences différentes ont été plantées par les Reforest’Acteurs au cours des 10 années d’existence de Reforest’Action !

Des forêts diversifiées, plus résistantes aux aléas et plus riches en bénéfices

Ces dernières années, les projets de reforestation sont parfois sujets à débat, notamment en raison de la qualité questionnable de certains d’entre eux, car notamment pauvres en biodiversité, à l’image de ceux visant à replanter une seule essence d’arbre tels les « champs d’eucalyptus ».

A cet égard, si le Défi de Bonn ambitionne de restaurer 350 millions d’hectares de terres dégradées et déboisées d’ici 2030, une étude publiée en 2019 révélait toutefois que 45% des engagements nationaux pris dans le cadre du Défi de Bonn et d’autres programmes prévoyaient des plantations monospécifiques. Stéphane Hallaire, Président de Reforest’Action, s’exprime sur le sujet : « On ne peut appeler reforestation le fait de créer un champ de bois planté uniquement d’eucalyptus. Pour nous, la reforestation, la seule qui vaille et sert l’ensemble des objectifs climatiques, de biodiversité et socio-économiques, induit la plantation ou la régénération d’une diversité d’essences d’arbres ».

Car les forêts diversifiées, composées de plusieurs essences, présentent deux intérêts majeurs. Elles sont généralement plus résistantes aux aléas naturels (sécheresse, attaque d’insectes, tempête, etc.) que les forêts monospécifiques. Elles fournissent également davantage de services écosystémiques essentiels au bien-être humain et de l’ensemble du vivant.

5 essences en moyenne par projet, 260 au total en 10 ans

L’action et la vision de Reforest’Action en faveur des forêts diversifiées ne sont pas nouvelles. Dans notre rapport « Notre Avenir S’appelle Forêt » publié en 2018, nous plaidions déjà pour le renouvellement des forêts basé sur la diversité des essences en tant qu’alliée.

A ce jour, nos projets comportent en moyenne 5 essences d’arbres et un total de 260 essences ont été plantées dans plus de 24 pays en 10 ans. En zone tropicale, où se concentrent les plus importants besoins de reforestation planétaire, pas moins de 11 essences sont plantées ou régénérées en moyenne sur nos projets. Avec 57 essences à lui seul, le projet de La Réunion est le plus diversifié de tous les projets de Reforest’Action.

Stéphane Hallaire est formel : « Face à la hausse des sécheresses qui entrainent la mort d’un nombre croissant d’arbres en France et dans le monde, l’heure n’est plus à la tergiversation. Partout où c’est possible et pertinent, il est indispensable de planter ou d’accompagner la régénération de forêts mélangées pour renforcer leur résistance aux aléas et ainsi préserver l’avenir des générations futures et du vivant ».

Soutenez nos projets de reboisement, riches de multitudes d’essences d’arbres, partout dans le monde !