Reforest’Action / 6 000 arbres plantés en Moselle pour restaurer un peuplement monospécifique fragilisé par de fortes sécheresses et des attaques d’insectes ravageurs
Toute l'actualité

6 000 arbres plantés en Moselle pour restaurer un peuplement monospécifique fragilisé par de fortes sécheresses et des attaques d’insectes ravageurs

Projets

C’est grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire Les Assurances du Crédit Agricole que cette parcelle de 3 hectares située près de la commune d’Hayange et Ranguevaux (57) a pu accueillir de nouvelles essences d’arbres mélangées.

Le peuplement initialement constitué d’épicéas a souffert de fortes sécheresses à l’été 2018. Ainsi fragilisé, il a été victime d’une attaque de scolytes, un coléoptère xylophage. Les scolytes colonisent les pessières (peuplement d'épicéas) depuis l'Est Français depuis le XIXème siècle. Ils creusent des galeries dans l'écorce profonde des arbres pour se nourrir ou y pondre.

Cette situation démontre les inconvénients majeurs des peuplements mono spécifiques : ils sont plus vulnérables face aux aléas climatiques et naturels, comme les attaques d’insectes, souvent spécifiquement à une essence en particulier.

C’est la raison pour laquelle une diversité d’essence a été choisie pour réaliser cette nouvelle plantation, afin d’améliorer la biodiversité et rendre le peuplement plus stable et résistant : pin noir, pin laricio, hêtre, chêne sessile ont été choisis pour remplir cette mission.

Multiplier le nombre d'essences différentes c'est diversifier le nombres d'habitats présents dans cette forêt et augmenter la probabilité d'héberger des prédateur de ces coléoptères.

La structure et la conformation de houppiers donne une diversité d'agencement qui favorisera également la résistance au vent du peuplement.