Reforest’Action / Baerle : une terre agricole est devenue forêt
Toute l'actualité

Baerle : une terre agricole est devenue forêt

Projets

Grâce à la plantation de 4000 arbres, la commune de Baerle aux Pays-Bas accueille désormais une forêt en devenir, peuplée d’essences diverses.

Les Pays-Bas sont parfois appelés la « Silicon Valley » de l’agriculture. Pour cause, le pays est le deuxième exportateur de produits agricoles au monde, derrière les États-Unis, malgré une surface limitée de terres agricole. La production y est l’une des plus intensives et mécanisée, fournissant 8% des importations agricoles européennes.

Baerle, une enclave pas comme les autres

La municipalité de Baerle est située dans la province du Barbant du Nord, sur la frontière qui sépare les Pays-Bas de la Belgique. Fait remarquable, elle est traversée d’une ligne de démarcation marquant la séparation entre les deux territoires ! Côté belge, elle est nommée Baerle-Duc. Côté néérlandais, elle est Baerle-Nassau.

La zone possède un taux relativement faible de boisement. Pour autant, les terres agricoles y côtoient quelques zones naturelles préservées. Avant le début du projet, la parcelle concernée, anciennement dédiée à l’agriculture, était à l’état de friche.

Agrandir le couvert forestier : un enjeu de taille

Sur place, des travaux ont été entrepris pour transformer ce délaissé agricole en massif forestier. Une démarche motivée par la volonté d’agrandir le couvert végétal dans cette région peu boisée et de venir enrichir des sols fragilisés par des décennies d’activité agricole.

Mélèzes d'Europe, chênes pédonculés, érables sycomores, châtaigniers et pins de Nordmann ont ainsi été plantés pour qu’à terme, un véritable écosystème forestier émerge sur cette terre. Cette manœuvre permettra ainsi à une biodiversité de venir se nicher au sein de ce massif forestier en devenir, aux sols de se régénérer et participera également à la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à la diversité des essences plantées, ce nouvel écosystème gagnera en résilience et pourra mieux faire face aux aléas climatiques et attaques biologiques. L’entreprise Arval Pays-Bas et nos Reforest’Acteurs ont rendu ce projet possible, et nous les en remercions !