Reforest’Action / Jocelyn Johnson : "Ensemble, on pourrait construire un patrimoine, une forêt"
Toute l'actualité

Jocelyn Johnson : "Ensemble, on pourrait construire un patrimoine, une forêt"

Décryptages

Pour son anniversaire, Jocelyn a planté 500 arbres sur reforestaction.com avec l'aide de ses amis. Découvrez notre entretien avec cette extraordinaire Reforest'Actrice !

Bonjour Jocelyn, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je suis une aventurière venant du Colorado, qui adore le plein air et être plongée dans la nature. Je trouve qu'être dans la nature m'offre toujours des opportunités de m'exprimer, de grandir et d'apprendre. Là-bas, je peux ralentir, observer mes pensées, être dans une méditation en mouvement sans effort et exploiter mon esprit profondément aventurier.

Pour ton anniversaire, tu as eu l'idée de lever des fonds pour planter des arbres: comment as-tu eu cette idée, et pourquoi était-ce important pour toi de planter des arbres ?

Honnêtement, mon thème pour cette année (2019) est de réduire les déchets. Donc depuis le début de l'année j'ai inscrit ma famille à un système de compostage, j'ai investi dans de la vaisselle et des couverts ré-utilisables et une paille en bambou. Et quand j'ai vu qu'un ami avait offert un arbre pour commencer la nouvelle année, j'ai décidé d'offrir un arbre à mes proches pour des occasions particulières (anniversaires, vacances, etc.). De cette manière, j'ai REDUIT les déchets d'un cadeau qui aurait pu ne pas être utilisé, mais j'ai aussi aidé à réduire l'impact qu'on a tous sur la planète. C'est à ce moment que j'ai décidé de lever de l'argent pour mon propre anniversaire. Je vais toujours faire des donations pour d'autres occasions particulières mais je me suis dis qu'ensemble, on pouvait construire un patrimoine, une forêt, inspirée par le jour où je suis arrivée sur Terre ! :) En tant qu'habitante du Colorado, qui adore le plein air, les randonnées et les bivouacs ; les arbres sont un élément vital de cette expérience -- l'ombre, le contrôle de la température, la suspension du hamac et le fait de les grimper !

Tu as planté tes arbres au Pérou; pourquoi as-tu choisi ce projet en particulier ?

J'ai choisi le Pérou parce que j'ai lu beaucoup d'informations à propos de ce projet et de l'endroit ainsi que de la faune et la flore locale. Je pense que l'Amazonie est un endroit unique qui mérite d'être protégé et reboisé.

Que dirais-tu à tes proches pour les encourager à participer au reboisement aussi ?

Normalement, je demande à mes amis et ma famille de penser à un souvenir qu'ils ont avec un arbre et puis d'imaginer si cette arbre n'avait pas été là. J'adore ausi la statistique que votre site propose à propos de contre-balancer notre empreinte carbone en plantant 5 000 arbres. C'est tellement puissant de penser que notre impact individuel est si immense !