Au Pérou, nous avons renouvelé notre partenariat avec le Centre Urku, basé à Tarapoto. Notre objectif d’ici 2024 : financer la plantation d’un minimum de 180 000 arbres, qui seront plantés en agroforesterie auprès des populations traditionnelles de la région. Malgré un ralentissement ponctuel du projet dû à l’épidémie de COVID-19 et aux nécessaires mesures sanitaires, nos objectifs de plantation pourront être tenus grâce à l’expertise de notre partenaire et l'engouement des communautés locales.

Les bénéfices de l’agroforesterie
Au cœur de l’Amazonie péruvienne, les agriculteurs locaux sont associés à notre projet qui leur permet de planter des arbres en agroforesterie, à l’intérieur et autour de leurs champs cultivés. Ces arbres d’essences variées (capirona, cacaoyer, bolaïna, noyer maya…) leur permettront notamment de produire du cacao, des arachides, du bois et du latex, pour leur usage personnel ou le commerce local. Ils apporteront de l’ombre aux cultures et les protégeront du vent. Fixateurs d’azote, ils enrichiront également les sols en capturant dans l’atmosphère des éléments essentiels pour les cultures. L’agroforesterie contribue ainsi à générer des compléments de revenus pour les agriculteurs traditionnels, mais également à maintenir et diversifier la production agricole. Au total, 75 essences différentes ont été plantées depuis l’initiation de notre projet en 2016.

L’intégration des communautés locales
Parmi les agriculteurs associés au projet, certains sont issus des populations traditionnelles Mushuk Runa et Kichwa, dont les connaissances en matière d’association des essences sont ancestrales. Entre janvier et juin 2020, cinq ateliers de formation à l’agroforesterie ont été conduits par notre partenaire, le Centre Urku, afin d’apporter aux communautés locales des connaissances complémentaires en termes de développement durable, et les sensibiliser à l’importance de préserver les arbres plantés sur le long terme.
