Son engagement en faveur de l'environnement…
C'est une passion et un appel personnel qui conduisent mes actions depuis plus de 10 ans. Nous vivons tous au sein de la même maison, notre planète Terre, que nous devons protéger. L’un des moyens d'y parvenir est de prendre des mesures pour l’environnement. Je crois fermement que l'engagement en faveur de la durabilité environnementale sera également lié à d'autres aspects économiques et sociaux. Je suis vraiment heureux et enthousiaste à l'idée de contribuer à la restauration des écosystèmes et le développement de solutions basées sur la nature.
Son parcours avant Reforest’Action…
Je me suis formé dans le domaine des sciences agricoles, avec une licence de l'Université agricole de Bogor (sur l’île de Java, en Indonésie). J'ai également obtenu une maîtrise de l'Université Jiao Tong de Shanghai, dans le domaine des sciences et de l'ingénierie environnementales. J'ai un large éventail d'expériences, y compris l'implication dans diverses et nombreuses organisations de jeunesse indonésiennes liées à des actions environnementales depuis 2013. J’ai aussi collaboré avec diverses institutions telles que le Centre indonésien pour la biodiversité et la biotechnologie, l'Institut indonésien de recherche en biotechnologie et en bioindustrie et le Forum indonésien sur l'économie circulaire.
Ses missions et ses responsabilités pour Reforest'Action…
En tant que chargé de projets pour Reforest'Action, mon rôle consiste à rechercher, développer et suivre les projets forestiers et carbone qui ont besoin de financement, ainsi que les projets classiques non liés au carbone et des projets d'agriculture régénératrice. De plus, j'effectue des audits annuels sur le terrain et des évaluations d'impact des projets financés par Reforest'Action, ainsi que d'autres activités liées au développement de projets. Je fais le lien entre Reforest'Action et les porteurs de projets et assure le bon déroulement des activités sur le terrain au quotidien.
Sa vision des forêts en Asie du Sud-Est…
Selon moi, afin d’améliorer l’état des forêts d'Asie du Sud-Est, en particulier en Indonésie, il est nécessaire de s'engager durablement avec des porteurs de projets qui développent une bioéconomie circulaire fondée sur les écosystèmes forestiers, et qui prennent en compte les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques des actions de restauration forestière. En outre, il est essentiel de sensibiliser l'ensemble de la communauté à l'importance de la forêt, de favoriser les activités économiques régénératrices tout en préservant la forêt, ainsi que de maintenir la biodiversité et son écosystème.
Les projets forestiers dont il est responsable…
Je suis en charge du suivi des projets de restauration de la mangrove conduits à Sumatra par nos partenaires locaux Yagasu and Yakopi. Ces projets contribuent à la santé des écosystèmes de mangrove et à la création de bénéfices socio-économiques pour les communautés locales. Je suis également en charge du projet de Guizhou, en Chine, où notre partenaire local contribue à la restauration d’une zone montagneuse dégradée et à l’amélioration de la situation socio-économique des populations locales. En outre, je participe à l’étude d’opportunité du projet de Qinglong Guizhou Carbon, et je recherche activement tout autre projet potentiel de carbone (terrestre ou bleu) en Asie du Sud-Est.
Ses objectifs pour l'année à venir…
J'espère contribuer au développement de projets carbone et de projets d’agriculture régénératrice en Asie du Sud-Est, ainsi qu'à diverses missions de terrain (audits et due diligence) dans la zone géographique dont j'ai la charge.