Reforest’Action / Reforest’Action autour du monde : entretien avec Flavia Florido, notre Project Officer au Brésil
Toute l'actualité

Reforest’Action autour du monde : entretien avec Flavia Florido, notre Project Officer au Brésil

Forêts

Son engagement en faveur de l'environnement…

Je crois qu'en tant qu'êtres humains, nous nous sommes dissociés des cycles naturels jusqu'à ne plus nous considérer comme faisant partie de la nature. Le fait de soulever la question de l'environnement est un rappel à la reconnexion et au respect de nous-mêmes et de ce qui est au-delà de l'humanité.

Son parcours avant Reforest’Action…

Je suis titulaire d'un baccalauréat scientifique en biotechnologie environnementale et en foresterie, ainsi que d'une maîtrise en ressources forestières axée sur la restauration de forêts au sein de pâturages dégradés et la concurrence des herbes envahissantes envers les semis d'arbres. J’ai ensuite pu exploiter mes compétences acquises dans ce même domaine en travaillant en tant que coordinatrice des opérations de restauration à haute diversité et à grande échelle au sein de différents écosystèmes tels que la forêt amazonienne, le Cerrado (savane tropicale brésilienne) ainsi que des forêts sèches et semi-sèches.

Ses missions et ses responsabilités pour Reforest'Action…

En tant que Project Officer pour Reforest’Action, mon rôle consiste à rechercher, développer et suivre des projets forestiers et des projets carbone qui ont besoin d'un financement. Je réalise également des missions d’audit annuelles sur le terrain, ainsi que l'évaluation de l'impact des projets financés par Reforest'Action. J’effectue le lien entre Reforest’Action et les porteurs de projets et m’assure au quotidien de la bonne conduite des activités sur le terrain.

Sa vision des forêts en Amérique du Sud …

Le Brésil présente un scénario de déforestation causé par des actions anthropiques sur toute son extension. La forêt atlantique compte actuellement moins de 11 % de ses vestiges d'origine, la pression agricole sur les zones de Cerrado (savane tropicale au Brésil) et de Pantanal (zone humide tropicale au Brésil) augmente, et l'arc de déforestation avance sur la forêt amazonienne. Le panel politique de ces dernières années n'était pas favorable à l'inversion de cette réalité et a encouragé les pratiques illégales du point de vue environnemental, augmentant le taux de déforestation dans tout le pays.

Les projets forestiers dont elle est responsable…

Je suis en charge du suivi du projet ReforesTerra à Baixo Rio Jamari, un bassin versant de la région sud de la forêt amazonienne, dans l'État de Rondônia, au Brésil. Ce projet vise à restaurer 2000 hectares en engageant et en générant des revenus pour les petits exploitants agricoles. Il contribue à générer des bénéfices sociaux pour les propriétaires terriens locaux par la création d'emplois, le respect des lois sur les propriétés, et la création de paiements pour services environnementaux. Des bénéfices environnementaux seront également générés grâce à ce projet tels que la préservation de la biodiversité et des ressources environnementales grâce à l’augmentation du couvert forestier, la conservation des espèces indigènes, la protection de la faune et des ressources en eau, et l’atténuation du changement climatique via la séquestration de 367 tCO2e/ha sur 30 ans, avec la génération de crédits carbone certifiés VCS + CCB.

Ses objectifs pour l'année à venir…

J’espère contribuer à plusieurs missions d’audits et de due diligence au sein de la zone géographique que j’ai en charge, et mener à bien la sélection de nouveaux projets financés par Reforest’Action. Par ailleurs, je continuerai à suivre les activités autour du projet de ReforesTerra.