Son engagement en faveur de l'environnement…
Mon engagement envers l’environnement est de prendre des mesures proactives pour réduire l’empreinte carbone, promouvoir des pratiques durables et m’assurer que mes activités ne dégradent pas l’environnement.
Son parcours avant Reforest’Action…
Je suis titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources forestières du Collège d’agriculture et des sciences de la vie de l’Université nationale de Chungnam en Corée du Sud. Avant Reforest’Action, j’ai travaillé pendant 2 ans en tant qu’assistante de recherche dans le laboratoire de planification environnementale du paysage à l’Université nationale de Chungnam en Corée du Sud. Je me suis spécialisé dans l’application des technologies de télédétection et de système d’information géographique (SIG) pour surveiller l’utilisation des terres et l’évolution de la couverture terrestre, la dégradation des forêts et la déforestation. Auparavant, j’ai travaillé comme agent de conservation communautaire dans African Parks / Akagera National Park et agent d’inventaire forestier à l’Autorité rwandaise des eaux et forêts.
Ses missions et ses responsabilités pour Reforest'Action…
Ma mission est de représenter et de superviser les projets de Reforest'Action au niveau local. Mes responsabilités impliquent ainsi : la recherche, le développement et le suivi des projets de boisement, de reboisement ou de végétalisation ayant besoin de financements ; la recherche, le développement et le suivi des projets de crédits carbone ; l’évaluation des projets en amont de leur financement via des missions de due-diligence ; l’audit des projets financés sur le terrain et l’évaluation de leur impact ; et la gestion de ces projets au quotidien, en lien avec nos partenaires locaux.
Les projets forestiers dont elle est responsable…
Je suis actuellement en charge de trois projets (un projet carbone et deux projets classiques) : renforcer la résilience au changement climatique et les chaînes de valeur de l’agriculture durable dans les agro-systèmes autour de la forêt de Mukura et du bassin versant du lac Kivu dans l’Ouest du Rwanda ; préserver les zones agricoles dégradées en plantant des bosquets agroforestiers au Malawi ; restaurer la forêt du Mont Kenya et développer les moyens de subsistance des communautés locales à Embu, au Kenya.
La plus-value de sa présence locale dans l’encadrement des projets…
Ma présence locale dans la supervision des projets m’aide à m’assurer que ceux-ci sont mis en œuvre avec succès et qu’ils atteignent les résultats souhaités par Reforest’Action. Cela me permet aussi d’établir des relations solides avec les communautés locales. Voici quelques-uns des avantages potentiels :
Une meilleure compréhension des conditions locales. Ma présence locale me fournit des informations précieuses sur la topographie, le climat, le type de sol et la végétation, qui affectent la mise en œuvre et le succès du projet. Il est avantageux pour moi de connaître la culture et les coutumes locales qui renforcent la confiance et l’engagement avec les communautés.
Une meilleure communication. La communication est la clé du succès d’un projet. La barrière de la langue n’est pas un problème pour moi puisque je peux parler le kinyarwanda (la langue locale du Rwanda) et le kiswahili (la langue locale et officielle du Kenya). Les deux langues susmentionnées sont des langues bantoues et ne sont pas très différentes de la langue parlée au Malawi puisque certains dialectes sont similaires. Cela me permet d’établir facilement des relations avec les porteurs de projets, les parties prenantes locales, les dirigeants communautaires et les communautés afin de comprendre leurs besoins et leurs préoccupations et d’y répondre de manière plus rapide et efficace.
Une plus grande responsabilisation. La supervision locale m’aide à m’assurer que le projet est mis en œuvre conformément au plan et que les résultats sont atteints, car je peux identifier et résoudre les problèmes potentiels dès le début avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs.
Assurer la durabilité du projet. Ma présence locale me permet de m’assurer que le projet est conçu et mis en œuvre de manière à répondre aux besoins des communautés locales et à atteindre les résultats souhaités. Cela a conduit à une plus grande durabilité à long terme.