Reforest’Action / Reforest’Action autour du monde : entretien avec Srishti Manna, notre Project Officer en Inde
Toute l'actualité

Reforest’Action autour du monde : entretien avec Srishti Manna, notre Project Officer en Inde

Forêts

Son engagement en faveur de l'environnement…

Depuis de nombreuses années, l’extinction des espèces ne cesse de croître car l’être humain n’a pas su s’allier avec la nature et la comprendre. Je souhaite être actrice du changement pour que la Terre redevienne viable pour tous les êtres vivants.

Son parcours avant Reforest’Action…

Je me suis formée dans le domaine de la zoologie avec une licence de l’Université de Delhi. J’ai également obtenu un master à l'Institut de recherche forestière (Dehradun) dans le domaine de la gestion de l'environnement. J'ai eu plusieurs expériences professionnelles et de volontariat en conservation de la biodiversité, notamment dans un cabinet de conseil où j’ai pu apporter mon expertise dans la mise en place de plans de conservation de la faune et de la flore pour les espèces en voie de disparition. J’ai aussi collaboré avec une ONG spécialisée dans la conservation de l’environnement, une expérience qui m’a permis de découvrir le lien entre l'impact de l'agriculture et la conservation des espèces, les causes de la dégradation des sols et d’autres thématiques en lien avec l’environnement. J’ai eu le privilège de faire partie d’un institut gouvernemental indien qui travaille sur l'écologie et la conservation de la faune sauvage. Cette opportunité m’a permis d'acquérir des expériences liées aux conflits homme-faune, à l'écologie aquatique, à l'écologie du paysage, à l'engagement communautaire, et aux moyens de subsistance durables.

Ses missions et ses responsabilités pour Reforest'Action…

En tant que Project Officer pour Reforest’Action, mes missions sont notamment l’identification, la sélection et la qualification de projets carbone et d’agriculture régénératrice, la gestion de projets en termes de suivi et de contrôle, la recherche et le développement pour l'amélioration des outils et des procédures de Reforest'Action, et le soutien sur les sujets techniques au sein de ma zone.

Sa vision des forêts en Asie…

En Asie, la dégradation des forêts continentales ou de mangroves est due à la surexploitation des ressources forestières et à la pression anthropique. De nombreuses forêts naturelles sont également converties en terres agricoles ou défrichées pour des projets de développement tels que des mines, des autoroutes ou des lignes de chemin de fer, car la demande de la population se chiffre en milliards.

Les projets forestiers dont elle est responsable…

Je suis actuellement chargée de développer et de soutenir de nouvelles opportunités de projets en Inde. Les projets que j'étudie visent à restaurer les mangroves pour séquestrer du carbone, à améliorer les moyens de subsistance des communautés locales et à préserver la faune et la flore. Je participe également à l'élaboration d'un projet d'agriculture régénératrice dans le secteur du coton à Odisha.

La plus-value de sa présence locale dans l’encadrement des projets…

Il est plus facile d'être en Inde pour superviser les projets Reforest’Action en Asie car, en tant que chercheuse sur le terrain, j'ai déjà de l’expérience avec les autorités locales, le secteur privé et les communautés. Il est aussi beaucoup plus facile de comprendre où se situent les risques liés au projet, de savoir à qui s'adresser pour faire avancer le projet au sein des services gouvernementaux et de comprendre les liens entre la population locale et le terrain.