Reforest’Action / Projets / Veracruz - Mexique

Veracruz - Mexique

Agroforesterie

Reforest'Action s'associe à AMEBOSCO pour développer l'agroforesterie afin de restaurer des terres agricoles dégradées dans l'état de Veracruz, au Mexique.

2021 - 2022
A financer
Surface
202
ha
Nombre d'arbres
331 084
Résumé du projet
Reforest'Action s'associe à AMEBOSCO pour développer l'agroforesterie afin de restaurer des terres agricoles dégradées dans l'état de Veracruz, au Mexique. Le projet vise à planter diverses espèces en agroforesterie sur les terres de producteurs traditionnels de vanille, tentés de se tourner vers des cultures plus rentables. En parallèle, un modèle d’agriculture durable fondé sur la commercialisation de produits issus des agroécosystèmes ainsi créés, dont la production de vanille, est mis en place. Le projet vise également à produire et à conserver des essences d’arbres natives telles que le cèdre blanc ou le ceiba, en collectant des graines endémiques au sein des forêts existantes. Ces graines sont ensuite cultivées en pépinières avant d’être intégrées en agroforesterie dans les champs de vanille. Ce faisant, les communautés locales sont sensibilisées à la nécessité de préserver les essences natives au sein des terres agricoles.
Principales essences :
Guazuma ulmifolia, Elettaria cardamomum, Gliricidia sepium, Theobroma cacao, Erythrina americana, Vanilla planifolia, Cinnamomum verum, Pouteria sapota, Cedrela odorata, Pimenta dioica
Nombre total d'essences :
93
Agroforestry systems Tree shoot ready to be plantedVanilla flowers
Sur le terrain
Contexte local

Le nord de l’État de Veracruz est l’une des régions les plus déforestées du Mexique. Au cours des 50 dernières années, près de 92% des forêts ont disparu au profit de terres agricoles dédiées à l’élevage intensif et à la production d’agrumes. Le dérèglement climatique favorisant la multiplication et l’intensité des cyclones et des vagues de sécheresse, la restauration des couverts forestiers est un enjeu primordial pour la santé des écosystèmes et la résilience des populations. En outre, le Mexique est l’un des plus grands pays producteurs de vanille au monde. Dans l’État de Veracruz, où la fleur fut découverte pour la première fois, la production locale et artisanale de vanille est menacée par la concurrence qu’exerce la production intensive ainsi qu’une situation économique précaire.

Actions sur le terrain

Pour soutenir la culture locale de la vanille auprès de petits producteurs, le projet vise à développer l’agroforesterie en introduisant des arbres au sein des champs de vanille. Ces arbres contribueront à protéger les plants de vanille en les abritant des précipitations et de l’ensoleillement, à enrichir les sols en nutriments et à prévenir leur érosion. Certaines essences d’arbres serviront quant à elles de tuteurs aux plants de vanille et soutiendront leur bonne croissance. Les systèmes agroforestiers ainsi créés permettront également aux cultivateurs de diversifier leur production en récoltant des fruits issus des arbres comme le manguier, le zapote et le jonote. Ces fruits serviront à leur alimentation ou à la vente sur les marchés afin de générer des revenus complémentaires et d’améliorer leur situation économique. Avant la mise en place du projet, AMEBOSCO a ainsi fédéré 110 producteurs de vanille pour leur présenter les enjeux du projet et la planification des activités. En parallèle, cinq pépinières communautaires ont été construites pour accueillir les graines collectées au sein des forêts natives, notamment auprès d’un arbre tropical, le ceiba.

Partenaire sur le terrain

L’Association Mexicaine pour les Forêts Comestibles (AMEBOSCO) promeut des modèles agroforestiers fondés sur les savoir-faire traditionnels des communautés locales, qui représentent des alternatives économiques viables face à la production agricole industrielle. Les actions de restauration et de sensibilisation menées par AMBOSCO ont pour finalité la création de coopératives de producteurs engagés pour l’agriculture biologique. L’ONG accompagne ainsi les groupements de producteurs dans la gestion de leurs parcelles ainsi que dans leur certification biologique

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, de l’autonomie et en soutenant la culture et la spiritualité.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Veracruz (Mexique) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :